1. Comme l’a écrit le génial scénariste Jacques Audiard, «deux intellectuels assis vont moins loin qu’une brute qui marche».
Ne plus rien développer sous prétexte que l’IA le fera mieux très prochainement est la voie la plus sûre vers la faillite.
2. La plupart des êtres humains préféreront toujours les contacts avec un autre être humain plutôt qu’avec une IA ou un chatbot.
Qu’il s’agisse des contacts privés, en interne dans l’entreprise ou avec les clients et fournisseurs.
3. L’IA ne servira à rien ou fera des catastrophes si elle n’est pas contrôlée par des humains capables de modélisation/d’abstraction.
C’est toujours la créativité humaine qui sera le moteur des innovations. Pour combien de temps? Quoi qu’en disent les Cassandre adeptes de l’AGI et autres singularités, ça pourrait encore durer un bon moment!
4. Toujours, l’inattendu arrivera.
Si en 2019 nous avions disposé des modèles IA que nous avons actuellement, pensez-vous qu’ils auraient pu prévoir la pagaille générée dans le monde entier par le Covid? Dans le cycle de Fondation, Isaac Asimov fait développer par son héros Harry Seldon une toute nouvelle science: la psycho-histoire. Sorte d’application d’IA qui, grâce à des analyses statistiques sans commune mesure avec ce qui est possible, même actuellement, est censée prédire des événements qui se produiront inéluctablement dans le futur. Et, bien sûr, les choses ne se passent pas comme prévu…
5. L’erreur sera toujours humaine… mais pas que!
S’en remettre à 100% à une IA restera à prohiber, probablement à tout jamais. Pour l’extraction de données, il y aura toujours intérêt à comparer les données extraites de deux sources différentes, la probabilité de faire deux fois la même erreur étant significativement plus faible. Les codes générés par IA devront toujours être contrôlés par l’humain, sous peine de s’exposer à des catastrophes.
Bref, 2026 s’annonce encore comme une année passionnante sur le front de l’intelligence artificielle, à condition de garder les pieds sur terre et l’humain au centre des décisions.
C’est tout ce que nous vous souhaitons pour l’année nouvelle. Des relations humaines fortes, des possibilités de laisser cours à votre créativité, et… 😉
Partager :
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
- Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Imprimer
- Plus
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Pinterest
- Cliquez pour partager sur Reddit(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Reddit
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Telegram
- Cliquez pour partager sur Tumblr(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Tumblr
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp
