Integromat est une plate-forme qui permet de connecter un nombre impressionnant d’applications a priori incompatibles. Par exemple, pour ne prendre que les plus connues:
- Calendly
- Chatfuel
- ClickFunnels
- Discord
- Dropbox
- Etsy
- Flickr
- GitHub
- Gmail et toutes les applications de Google
- HubSpot
- Magento
- MailChimp
- Microsoft SharePoint Online et une bonne partie des applications de Microsoft
- MongoDB
- MySQL
- OneNote
- ParseHub
- PayPal
- PostgreSQL
- Prestashop
- Salesforce
- Sendinblue
- Shopify
- Skype
- Slack
- Spotify
- Stripe
- Survey Monkey
- Trello
- Tumblr
- Uber
- Vimeo
- WordPress et WooCommerce
- Yahoo
- Zapier
- Zoom
… Vous êtes arrivés jusqu’ici? Donc, ça vous intéresse 😉 Vous en voulez plus? Voyez plutôt: https://www.integromat.com/en/integrations.
Concrètement, comment faire? Pour connecter deux applications dans Integromat, il vous faut créer un « scénario », c’est-à-dire, en langage Integromat, définir la connection entre les deux applications.
Vous devez d’abord vous créer un compte (gratuit) sur le site d’Integromat. Ensuite, cliquez sur le bouton « Create a new scenario »:
Sélectionnez les applications que vous souhaitez connecter:
Afin de permettre les interactions entre ces applications, Integromat aura besoin de pouvoir y accéder. Cet accès est défini via des « clés », selon un processus différent pour chaque application. Des tutoriels pas à pas sont fournis par Integromat afin de vous permettre de générer les clés nécessaires.
Pour chacune des applications, Integromat vous propose alors toute une série d’événements et d’actions que vous pourrez combiner. Par exemple, pour WooCommerce:
ou pour Google Sheets:
Pour automatiser l’interaction entre WooCommerce et Google Sheets, il suffit de choisir le champ de la commande WooCommerce qu’on souhaite affecter à chaque cellule du tableau Google Sheets:
Et le tour est joué.
Vous trouvez que c’est trop compliqué? Pas de souci. Integromat vous facilite encore la vie avec des modèles pré-définis. Voyez par exemple:
- Compilation de données extraites de différentes sources et intégration du tout dans un document Word: https://support.integromat.com/hc/en-us/articles/360006171854-Microsoft-Word-Templates
- Création d’un système de réservation pour votre webinar à l’aide de ManyChat, Janis et Google Sheets: https://support.integromat.com/hc/en-us/articles/360008384960-Webinar-Create-a-Reservation-System-With-ManyChat-and-Janis-Using-a-Google-Sheet-
- Capture d’adresses email et de numéros de téléphone à l’aide de Webhooks, validation de ces données à l’aide d’expressions régulières (regex) et enregistrement dans un Data Store: https://www.integromat.com/en/integration/2043-capture-email-and-phone-via-webhooks-validate-them-using-regex-and-store-them-in-a-data-store
Le modèle ne correspond pas tout à fait à ce que vous souhaitez faire? Pas de souci. Utilisez-le pour ce qu’il est, un modèle, et modifiez-le pour qu’il convienne parfaitement à votre procédure.
Vous pouvez utiliser Integromat gratuitement, tant que vous restez dans les conditions suivantes:
- maximum 1000 opérations par mois
- minimum 15 minutes entre chaque opération
- maximum 100 MB de données transférées.
Pour la plupart des applications courantes, ces quantités sont suffisantes. Si ces paramètres sont trop justes pour vous, vous devrez alors passer à un abonnement mensuel, dont le montant variera, en fonction de vos besoins, de 9 jusqu’à 299$ par mois.
Partager :
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Plus
Merci pour le 3ème exemple basé sur les webhooks, j’avais un peu de mal à comprendre le fonctionnement initialement.
Je suis en train d’analyser en détail Integromat et il y à eu pas mal d’intégrations de logiciel depuis ton article (environ 40 par mois cette année d’après mes calculs) notamment Quonto, Mailjet et Sellsy qui peuvent intéresser les utilisateurs français.