C’est décidé, vous organisez une soirée pour Junior, ou un événement familial, ou tout autre événement privé.
Vous avez le lieu.
Vous avez le thème.
Vous avez la liste des invités.
Vous avez soigneusement choisi la date: pas de conflit avec les activités des mouvements de jeunesse, les activités sportives, le calendrier scolaire… Savez-vous que, statistiquement, il n’y a qu’un week-end par mois qui réponde à tous ces critères? Du coup, il est pratiquement inévitable que tout le monde retombe sur les mêmes dates! Or, tant qu’à vous lancer dans cette organisation, autant que vos invités répondent présents, non? C’est là qu’un bon website peut faire la différence!
Bien sûr, vous pouvez demander à Junior, ou à un neveu « geek » ou à votre beau-frère « qui s’y connaît »… Mais ça, tous les autres le font aussi!
Pourquoi pas un site original, qui frappera les esprits et signalera à vos invités que votre événement est LA festivité à ne pas manquer?
Pour avoir des réactions comme ceci, par exemple:
« Je suis impatient d’être à cette soirée qui s’annonce mémorable!«
« Après avoir reçu votre splendide invitation et été abasourdi par le site internet et son jeu, j’ai la joie de vous annoncer que je me ferai un plaisir d’être présent!
Je suis impatient d’y être!«
« C’est avec plaisir que j’y prendrai part et impatience que j’attends cette date, d’autant plus après avoir fini votre super RPG qui a su me mettre l’eau à la bouche.«
Les conseils d’un professionnel
Avant de vous lancer dans l’aventure voici quelques conseils:
- Si vous voulez éviter l’effet « apéro Facebook », ne donnez aucune information personnelle sur ce site! Par définition d’une soirée « privée », votre nom, le lieu et la date de l’événement ne regardent que vos invités et vous. Que vous envoyiez vos invitations par la poste, par email, par Facebook ou par tout autre moyen, c’est bien dans vos invitations que ces informations doivent se trouver, pas sur votre website!
- Vous pourriez penser qu’un site protégé par mot de passe permet de contourner cet obstacle. MAIS si vous souhaitez que vos invités aient accès facilement à ce site, vous devrez nécessairement opter pour un mot de passe « facile ». Un mot de passe facile pour vos invités, c’est aussi un mot de passe facile à déjouer pour ceux que vous ne souhaitez pas inviter. Protection illusoire, donc.
- Avant de vous lancer, prenez le temps de réfléchir. Quel est l’objectif de votre site? Donner envie à vos invités de venir, d’accord. Mais aussi les aider à mieux comprendre votre thème? Comment?
- Si vous voulez éviter de passer les semaines avant votre événement à trier les publicités pour le Viagra et autres commentaires en russe, birman et chinois, désactivez toute possibilité de laisser des commentaires sur votre site. Ou alors, installez les extensions nécessaires à leur parfaite modération!
- Votre site doit être attractif, faites donc abondamment usage d’images, de vidéos, de contenu interactif, dans le respect des droits d’auteur, bien sûr.
- Et si en plus vous y ajoutez un peu de gamification, vous avez un combo! 🙂