En période de crise plus que jamais, il est crucial pour une entreprise de gérer au mieux la planification de ses process.

  • AppSheet
  • Google Sheets

Vous êtes organisé(e), vous planifiez vos tâches et/ou celles de vos collaborateurs à l'aide d'un tableau. Mais comment rendre celui-ci convivial? Comment faire en sorte d'en faire un véritable tableau de bord, interactif et évolutif?

AppSheet vous permet de transformer vos tableaux en une app 100% fonctionnelle, compatible iOS, Android et desktop. S'insérant comme interface entre le fichier de données et l'utilisateur, AppSheet récupère la structure des tableaux et propose une interface conviviale et conforme aux apps "natives" auxquelles vos utilisateurs sont habitués sur leurs différents appareils.

Une fois votre compte (gratuit) créé sur le site d'AppSheet, cliquez sur le menu "My apps" (1) puis sur le bouton "New app" (2):

AppSheet options pour démarrer

Pour votre première app, vous pouvez bien sûr suivre le tutoriel proposé par le site, mais vous pouvez aussi choisir une autre option: démarrer avec un modèle pré-établi.

Une fois choisi votre modèle, vous pouvez en étudier le fonctionnement complet, en créer une copie et commencer à l'adapter à vos besoins.

Une fois créée la copie, définissez avec qui vous souhaitez la partager: quelques comptes bien définis, l'ensemble de vos collaborateurs, le monde entier?

AppSheet liste de diffusion

Le menu "Data" (1) vous permet d'étudier la structure des tableaux de données. Pour accéder au tableur sous-jacent (ici Google Sheets), cliquez sur le bouton "View Source" (2):

AppSheet modèle pré-défini structure des données

Le menu "UX" vous permet de voir (et de modifier) les différents écrans de votre app présentant vos données:

AppSheet modèle pré-défini structure des vues

C'est avec le menu "Behavior" que vous pouvez définir les interactions entre ces différentes vues. Certaines interactions sont pré-définies. Vous pouvez les modifier et/ou en créer de nouvelles:

AppSheet modèle pré-défini contrôle des interactions

AppSheet vous offre aussi toute une série de contrôles pour garantir la sécurité de votre app:

AppSheet modèle pré-défini options de sécurité

Le tout avec même un soupçon d'intelligence artificielle:

AppSheet modèle pré-défini intelligence artificielle

Sûrement le moyen le plus rapide de démarrer!

Vous ne trouvez pas votre bonheur dans les modèles d'app pré-définis? AppSheet vous propose de décrire votre "idée":

AppSheet idée planning

Quelle que soit la voie que vous choisirez, vous serez étonné(e) de la rapidité avec laquelle vous obtiendrez une app opérationnelle.

AppSheet peut être utilisé gratuitement, aussi longtemps que vous voulez, et jusqu'à 10 utilisateurs, en mode "test". Au-delà, il vous en coûtera 5 ou 10$ par mois et par utilisateur actif, selon les fonctionnalités dont vous souhaiterez disposer.

Une entreprise avait l'habitude de planifier ses différentes tâches à l'aide d'un tableau Google Sheets. Dans ce tableau étaient repris, ligne par ligne:

  • les dates de début et de fin de chaque tâche
  • les noms des collaborateurs et départements concernés
  • le budget correspondant
  • ainsi que d'autres paramètres permettant de caractériser les différentes tâches à planifier.

Mais la lecture de dates de début et de fin permettait difficilement de visualiser la plus ou moins grande urgence des différentes tâches à effectuer. Il était important de pouvoir placer les différentes tâches sur une ligne du temps, avec une charte de couleurs permettant d'identifier d'un coup d'œil le type de tâche.

Une solution toute simple a été trouvée en combinant:

  • une formule colorant, sur la ligne du temps, les semaines correspondant à la période comprise entre les dates de début et de fin de chaque tâche:

Google Sheets formule

  • et une mise en forme conditionnelle déterminant la couleur à appliquer en fonction du type d'activité:

Google Sheets mise en forme conditionnelle

Et ceci suffit pour disposer d'un planning visuellement très clair.

Une de ces solutions vous tente? Ou vous avez une autre idée? Mais vous n’avez pas le temps ou pas l’envie de vous en occuper vous-même? Contactez-nous! Ensemble, nous étudierons la solution la mieux adaptée à VOTRE entreprise.