AutoHotkey

Vous travaillez sur PC et vous souhaitez automatiser des tâches récurrentes? AutoHotkey vous permet de les effectuer, en un seul raccourci clavier. Définissez la séquence d’opérations que vous souhaitez automatiser, définissez la combinaison de touches qui lancera son exécution, et c’est tout. Ça vous intéresse?

Commencez par télécharger et installer AutoHotkey sur votre PC: https://www.autohotkey.com

Pour créer un script, cliquez sur le bouton droit de votre souris. Dans le menu contextuel qui s’affiche alors, cliquez sur New/AutoHotkey Script.

Donnez un nom à votre script, l’extension du fichier doit être .ahk.

Cliquez sur ce fichier avec le bouton droit de votre souris. Dans le menu qui s’affiche alors, il vous sera proposé d’éditer ce script avec l’un ou l’autre éditeur, par exemple Notepad, en fonction de la configuration de votre système:

Introduisez par exemple le code suivant:

Puis sauvegardez le fichier.

  • Le sigle ^ correspond à la touche Ctrl de votre clavier. Les signes de ponctuation :: indiquent la fin de votre raccourci clavier. En clair, pour exécuter votre script, vous devrez presser les touches Ctrl et J.
  • Send est la commande pour envoyer les caractères qui suivent.
  • return indique que le script est terminé et en lance l’exécution.

Faites un double click sur ce fichier pour l’exécuter. Après quoi, dans n’importe quelle application permettant d’insérer du texte (Notepad, Word ou n’importe quelle autre), chaque fois que vous presserez les touches Ctrl et J, vous verrez apparaître la chaîne de caractères « Test script ».

Bien sûr, AutoHotkey vous permet de programmer des séquences d’opérations nettement plus intéressantes. Plus complexes, aussi. Voyez plutôt la liste complète des commandes et fonctions à votre disposition: https://www.autohotkey.com/docs/commands/index.htm

Quelques exemples:

  • ::càd::c’est-à-dire fera en sorte que, chaque fois que vous taperez juste « càd », le texte inséré sera « c’est-à-dire », en toutes lettres
  • ^j::Run, notepad.exe lancera l’ouverture de Notepad
  • vous pouvez introduire dans votre script les mêmes contrôles logiques (If … Else …), boucles (For, While, etc), switch, etc. que dans tout autre langage de programmation
  • vous pouvez contrôler dans quel environnement votre script doit ou non fonctionner (par exemple: script spécifique à Word ou toute autre application)
  • vous pouvez exécuter des copies, déplacements ou effacements de fichiers en masse, avec des conditions telles que l’antériorité ou non des fichiers sources par rapport au répertoire de destination, etc.

Mais AutoHotkey offre bien plus de possibilités. Prenez le temps de les explorer, vous ne le regretterez pas!

Laisser un commentaire