Automator/AppleScript

Si vous travaillez sur Mac, ne passez pas à côté d’Automator. Bizarrement peu mis en évidence par Apple, il s’agit pourtant d’un véritable « couteau suisse » pour votre ordinateur, et il est inclus en standard (et donc, gratuitement) dans votre système.

Si l’icône d’Automator n’apparaît pas dans votre dock, ouvrez une fenêtre Finder, allez dans votre répertoire Applications et cliquez sur Automator pour l’ouvrir (et puis en même temps, glissez-le directement dans votre dock, vous verrez, vous ne pourrez plus vous en passer 😉 ):

Automator dans le Finder

Lorsque vous ouvrez Automator, vous devez commencer par choisir quel type de script vous souhaitez créer:

  • Un processus est une série d’actions que vous pourrez lancer à partir d’Automator
  • Une application pourra être lancée de façon autonome, sans devoir ouvrir Automator. Tous les fichiers ou dossiers déposés dans une application seront utilisés comme entrée pour le processus en question.
  • Un service sera lancé via un élément de menu contextuel, dans l’application active ou le Finder.

Automator écran d'accueil

Une fois choisi le type de processus souhaité (processus, application ou service), Automator vous propose (1) toute une bibliothèque d’applications que vous pouvez piloter, ainsi que (2) les listes d’actions que vous pouvez automatiser dans chacune de ces applications. Pour chaque action, une aide contextuelle vous est donnée lorsque vous la sélectionnez (3):

Automator - construction d'un processus

Lorsque vous avez choisi l’opération que vous voulez faire exécuter, faites-la simplement glisser dans la fenêtre (4) prévue à cet effet.

Ajustez tous les paramètres pour que cette tâche effectue exactement l’opération que vous souhaitez:

puis ajoutez les actions suivantes.

Lorsque votre processus est complet, cliquez sur le bouton « Exécuter » pour le tester:

Si vous préférez, le bouton « Enregistrer » vous permet aussi de simplement exécuter la séquence d’actions que vous souhaitez enregistrer sous forme d’un processus pour pouvoir les exécuter ultérieurement en un seul clic.


Comme vous le voyez dans la colonne des applications, Automator vous permet d’automatiser le fonctionnement des principales applications de votre Mac. Si vous ne trouvez pas d’action pré-enregistrée pour l’opération que vous souhaitez automatiser, sélectionnez l’application « Utilitaires »:

Outre toute une série d’utilitaires très pratiques, vous aurez alors aussi accès à la possibilité de créer toutes les actions nécessaires à l’aide du langage de programmation spécifique AppleScript, ou même en JavaScript si vous préférez.


Automator et AppleScript sont présents en standard sur votre Mac, et leur utilisation est 100% gratuite. Alors surtout, ne vous en privez pas!

Laisser un commentaire