Vous en avez assez de payer des fortunes pour la suite Office de Microsoft? Mais vous ne voulez pas non plus travailler avec les applications équivalentes de Google, n’ayant aucune garantie sur la confidentialité de vos données dans celles-ci? Alors vous devez à tout prix vous intéresser à LibreOffice.

Vous avez une mauvaise image d’OpenOffice? Ne vous inquiétez pas: LibreOffice, bien qu’issu d’OpenOffice, s’en est émancipé en 2010 et a beaucoup évolué depuis: nettement plus de fonctionnalités, plus grande compatibilité avec les applications équivalentes de Microsoft, etc.

LibreOffice, c’est une suite complète d’applications bureautiques:

  • Writer: un traitement de texte
  • Calc: un tableur
  • Impress: un module de présentation
  • Draw: un logiciel graphique
  • Base: une base de données avec interface
  • Math: un éditeur d’équations.

Comme la suite des applications de Google, LibreOffice est 100% gratuit. Mais à la différence de G Suite, LibreOffice est installé sur votre ordinateur. Vous travaillez en local, pas via internet.

Commencez donc par télécharger la dernière version disponible de LibreOffice: https://fr.libreoffice.org/download/telecharger-libreoffice/

Une fois LibreOffice installé, lancez-le. Vous aurez alors accès aux différentes applications via le menu qui s’affichera:

Outre l’ensemble des fonctionnalités disponibles dans chacune de ces applications, LibreOffice vous offre aussi la possibilité de programmer vos propres fonctionnalités, au travers de macros, ou scripts spécifiques.

Le langage de programmation généralement utilisé pour écrire ces macros est StarBasic (parfois aussi appelé OpenOffice Basic, pour des raisons historiques) qui, comme son nom l’indique, est basé sur le Basic. Mais LibreOffice vous permet aussi de coder vos macros en JavaScript ou en Python, si vous préférez un de ces langages ou, tout simplement, le maîtrisez mieux.

Si vous voulez faire des économies sur vos applications bureautiques, LibreOffice est sûrement un sérieux candidat!

Laisser un commentaire