Odoo

Odoo, anciennement TinyERP, est une solution complète et modulaire pour la gestion de votre entreprise.

Complète, parce qu’elle vous accompagne dans toutes les fonctions de votre entreprise (prospection, ventes, achats, production, facturation, service après-vente, recrutement, formation professionnelle, website, comptabilité générale…).

Modulaire, parce qu’à tout moment, vous choisissez les modules que vous souhaitez… et ne vous encombrez d’aucun autre!

Il existe deux versions d’Odoo:

  • la version Entreprise est payante: il s’agit d’un système par abonnement, où vous payez mensuellement un montant qui dépend des modules que vous utilisez et du nombre d’utilisateurs
  • la version Communauté est gratuite: à charge, pour vous, d’en assurer la maintenance en téléchargeant régulièrement les mises à jour.

La version Communauté contient 80% des fonctionnalités de la version Entreprise. Si vous souhaitez tester Odoo avant d’y investir, c’est sûrement un bon choix. Il vous suffit de l’installer sur votre ordinateur et de prendre tout le temps que vous voulez pour vous y familiariser. L’alternative étant d’opter pour un essai gratuit, mais limité dans le temps, de la version Entreprise.

Et avant d’investir dans la version Entreprise, nous vous recommandons vivement d’explorer la version gratuite Communauté: les possibilités sont déjà énormes! Et si vous découvrez que cette version gratuite répond à tous vos besoins sauf quelques-uns, limités, une alternative à la version payante Entreprise est d’aller faire un tour sur l’app store d’Odoo: de nombreux développeurs indépendants vous y proposent des extensions qui pourraient bien se révéler votre chaînon manquant, pour une fraction du prix du module équivalent de la version Entreprise.

En bref, Odoo, c’est une fabuleuse boîte à outils à lui tout seul. Mais il faut prendre le temps de le personnaliser pour qu’il réponde parfaitement à vos besoins.


Une fois que vous avez installé Odoo Communauté sur votre ordinateur, l’écran d’accueil vous montre la multitude des apps disponibles:

odoo écran d'accueil

N’essayez pas de tout installer d’un coup, vous seriez noyé(e). Installez-les une à la fois, au fur et à mesure de vos besoins. De toute façon, vous avez tout le temps 😉

Parmi les modules « de première nécessité », signalons:

  • CRM: le module qui vous permet d’orienter l’ensemble de votre organisation vers la relation clients, pilier de l’économie actuelle
  • Site Web et/ou eCommerce: pour créer en un rien de temps votre website vitrine ou même eCommerce. WordPress vous donnera plus de possibilités (enfin, pour le moment, parce que les développeurs d’Odoo avancent très vite!), mais Odoo a le grand avantage d’être connecté, via d’autres modules, à vos inventaires, votre comptabilité, votre facturation, etc. La création de votre site eCommerce sera donc aussi simple que rapide avec Odoo, puisque toutes les informations y sont déjà automatiquement disponibles!
  • Projet: pour gérer vos plannings
  • Inventaire: pour gérer vos stocks et votre logistique
  • Facturation: on ne vous dira pas à quoi sert celui-là 😉
  • Ventes
  • Achats
  • Employés
  • eLearning
  • Maintenance
  • etc.

Mais au-delà de ces basiques, Odoo va très loin puisque vous y trouverez même, toujours rien que dans la version gratuite, des modules plus anecdotiques, dont, quand même, un module pour gérer les commandes de lunch pour vos employés!

Votre entreprise a plus d’une langue véhiculaire? Pas de souci, Odoo vous permet de configurer l’interface dans la langue de chacun:

odoo multilingue

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