Par définition, la gamification est l’introduction de mécanismes ludiques dans un contexte non ludique. Stackoverflow en est un exemple particulièrement réussi!
Stackoverflow, qu’est-ce que c’est?
Il s’agit d’un site d’entraide entre développeurs. Initiative louable, mais comment motiver des développeurs chevronnés à en aider d’autres, moins avancés qu’eux? Par la gamification!
Comment ça fonctionne?
Points de réputation
L’ensemble du système est basé sur des points dits « de réputation ». Les membres peuvent voter pour une question ou une réponse, pour indiquer qu’ils les trouvent intéressantes, faisant ainsi gagner des points de réputation à leur auteur.
En accumulant des points de réputation, le développeur gagne des « pouvoirs » supplémentaires. Mais il s’agit de pouvoirs leur permettant d’être encore plus utiles pour le groupe.
Par exemple, à partir d’un certain « niveau », les membres peuvent éditer les réponses données par d’autres, ce qui conduit à un système qui s’auto-améliore, les réponses s’affinant au fur et à mesure des différentes interventions. Deuxième avantage: le système renforce également le sentiment d’appartenance à un groupe. Le problème posé dans la question initiale n’est résolu que grâce au travail en équipe, chacun apportant sa contribution personnelle.
Badges
L’utilisateur peut également gagner des badges. La plupart de ceux-ci sont des reconnaissances de l’intérêt pour le groupe de la participation de l’utilisateur en question: intérêt des questions posées et des réponses données, persistance de l’intérêt sur plusieurs jours, etc.
Classement
Et, bien sûr, comme dans tout système PBL (pour Points, Badges et Leaderboard) qui se respecte, un classement permet d’identifier les « meilleurs » membres du groupe.
Au-delà du simple « PBL »
L’ensemble du système ne consiste donc pas juste à accumuler les récompenses pour elles-mêmes, mais bien à récompenser les comportements qui permettent de renforcer le système lui-même, et les bénéfices que ses membres peuvent en retirer.
Mais, fondamentalement, la conviction des fondateurs de Stackoverflow est que programmer, c’est « fun ». Comme dans toute gamification réussie, aucune des « récompenses » utilisées ne peut réellement fonctionner si l’action à réaliser pour les obtenir n’est pas ressentie comme « fun ». Qu’il s’agisse du sentiment d’auto-satisfaction lié au fait d’être parvenu à programmer une bonne application, ou du plaisir d’avoir pu aider un de ses pairs, la première récompense du développeur reste inhérente à l’action effectuée. Sans parler du sentiment plus vaste, mais tout aussi présent, de contribuer à l’amélioration d’internet, rien que ça!