Stackoverflow, un bel exemple de gamification!

Par définition, la gamification est l’introduction de mécanismes ludiques dans un contexte non ludique. Stackoverflow en est un exemple particulièrement réussi!
 

Stackoverflow, qu’est-ce que c’est?

Il s’agit d’un site d’entraide entre développeurs. Initiative louable, mais comment motiver des développeurs chevronnés à en aider d’autres, moins avancés qu’eux? Par la gamification!
 

Comment ça fonctionne?

Points de réputation

L’ensemble du système est basé sur des points dits « de réputation ». Les membres peuvent voter pour une question ou une réponse, pour indiquer qu’ils les trouvent intéressantes, faisant ainsi gagner des points de réputation à leur auteur.

stackoverflow en exemple de gamification

En accumulant des points de réputation, le développeur gagne des « pouvoirs » supplémentaires. Mais il s’agit de pouvoirs leur permettant d’être encore plus utiles pour le groupe.

Par exemple, à partir d’un certain « niveau », les membres peuvent éditer les réponses données par d’autres, ce qui conduit à un système qui s’auto-améliore, les réponses s’affinant au fur et à mesure des différentes interventions. Deuxième avantage: le système renforce également le sentiment d’appartenance à un groupe. Le problème posé dans la question initiale n’est résolu que grâce au travail en équipe, chacun apportant sa contribution personnelle.

Stackoverflow, un bel exemple de gamification: libération de contenu
 

Badges

L’utilisateur peut également gagner des badges. La plupart de ceux-ci sont des reconnaissances de l’intérêt pour le groupe de la participation de l’utilisateur en question: intérêt des questions posées et des réponses données, persistance de l’intérêt sur plusieurs jours, etc.

Stackoverflow, un bel exemple de gamification: badges
 

Classement

Et, bien sûr, comme dans tout système PBL (pour Points, Badges et Leaderboard) qui se respecte, un classement permet d’identifier les « meilleurs » membres du groupe.

Stackoverflow, un bel exemple de gamification: leaderboard
 

Au-delà du simple « PBL »

L’ensemble du système ne consiste donc pas juste à accumuler les récompenses pour elles-mêmes, mais bien à récompenser les comportements qui permettent de renforcer le système lui-même, et les bénéfices que ses membres peuvent en retirer.

Mais, fondamentalement, la conviction des fondateurs de Stackoverflow est que programmer, c’est « fun ». Comme dans toute gamification réussie, aucune des « récompenses » utilisées ne peut réellement fonctionner si l’action à réaliser pour les obtenir n’est pas ressentie comme « fun ». Qu’il s’agisse du sentiment d’auto-satisfaction lié au fait d’être parvenu à programmer une bonne application, ou du plaisir d’avoir pu aider un de ses pairs, la première récompense du développeur reste inhérente à l’action effectuée. Sans parler du sentiment plus vaste, mais tout aussi présent, de contribuer à l’amélioration d’internet, rien que ça!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *