Qu’est-ce que c’est?

Un jeu « sérieux » est un vrai jeu, mais qui, contrairement à un jeu « normal », n’est pas joué dans un but ludique mais avec un autre objectif, par exemple pour acquérir de nouvelles compétences.

La gamification, par contre, est l’incorporation d’éléments de jeu dans des activités qui n’ont rien à voir avec le jeu, dans le but d’améliorer l’expérience et la motivation de l’utilisateur (que celui-ci soit un élève, un consommateur, un employé, …).

La gamification, pourquoi?

Une étude de l’ESA (Entertainment Software Association) publiée en avril 2017 a montré que, dans deux tiers des foyers américains, il y a au moins un joueur régulier. Les joueurs de plus de 18 ans représentent 72% des gamers et l’âge moyen des gamers est de 35 ans. Contrairement aux idées reçues, les femmes adultes représentent une portion plus importante (31%) de la population des gamers que les garçons de 18 ans ou moins. Des chiffres similaires existent dans le reste du monde.

Pourquoi un tel succès? Qu’est-ce qui attire tant de monde dans les jeux vidéo? Qu’est-ce qui rend le jeu vidéo plus attractif que la « vraie » vie?